Logo Adenia

Technologies

Les solutions que nous proposons reposent sur un ensemble de technologies faisant partie du logiciel libre.
La combinaison de ces technologies standardisées du web nous permet d'élaborer des solutions fiables, robustes et évolutives. Parmis ces composants, on retrouve des langages, des framework, des librairies, des base de données, ...

le langage PHP

PHP est un langage de scripts généraliste et Open Source, spécialement conçu pour le développement d'applications web.
PHP est le langage de développement Web le plus utilisé. Il est gratuit et ne nécessite aucune licence d'utilisation. Il existe une communauté de développeurs très active qui rend disponibles des dizaines de milliers de librairies de grande qualité ainsi qu'une vaste quantité de documentation et tutoriels pour le bénéfice de chacun.
En termes de rapidité et d'efficacité, PHP est équivalent aux autres langages. Plusieurs portails très populaires et nécessitants beaucoup de performance l'utilisent (Facebook, Yahoo, le réseau CBC, …). PHP a été spécifiquement conçu pour le Web et s'interface donc bien avec les technologies du Web tel que le XML, les API, les services distants, les divers navigateurs, etc.

Le framework Symfony 2

L'utilisation d'un framework permet de répondre en partie au besoin d'architecture lors de la réalisation d'une application et notamment :

  • De découper la logique du code source
  • De factoriser en composants communs, de réutiliser du code
  • D'ajouter une couche métier
  • De séparer les logiques techniques / métiers (développeurs) et les logiques de présentation (designers / intégrateurs)
  • De faciliter la maintenance et l'évolutivité


Lancé en 2005, Symfony2 est un puissant framework open source PHP5. Considéré aujourd'hui comme le framework PHP de référence, il dispose d'une communauté active de développeurs, intégrateurs, utilisateurs et d'autres contributeurs qui participent à l'enrichissement continu de l'outil, assurant ainsi sa pérennité.

Ce framework permet de réaliser une application structurée, maintenable et évolutive.
Pour cela, Symfony met notamment à disposition des concepteurs les fonctionnalités suivantes :

- Relation avec la base de données :


Symfony utilise PDO, une solution qui permet d'ajouter une couche d'abstraction entre la base de données et le code de l'application, quel que soit le type de base de données utilisé.
Cette couche d'abstraction offre un confort d'utilisation performant.

Symfony embarque aussi un ORM (Object Relational Mapper) appelé Doctrine, qui permet d'installer une couche d'abstraction supplémentaire entre les appels à la base de données et le code de l'application.

PHP PDO

- Moteur de template Twig :


Template Twig

Symfony intègre un moteur de template qui permet de simplifier grandement l'écriture et la réutilisation du code HTML.
Très puissant, Twig permet de gérer de l'héritage entre templates et layouts, et de séparer les couches de présentation et couches métiers.


- Architecture MVC :


L'architecture MVC (Modèle / Vue / Contrôleur) est un patron de conception standard utilisé et connu par tous les développeurs. Elle permet de normaliser la structure globale d'une application et de faciliter le dialogue entre les concepteurs. Cela facilite ainsi la maintenance et l'évolution de l'application.

Architecture MVC

PostgreSQL

PostgreSQL est un système de gestion de base de données relationnelle et objet (SGBDRO).
C'est un outil libre disponible selon les termes d'une licence de type BSD. Comme les projets libres, PostgreSQL n'est pas contrôlé par une seule entreprise, mais est fondé sur une communauté mondiale de développeurs et d'entreprises.

Bootstrap

Bootstrap est un kit CSS créé par les développeurs de Twitter et qui est devenu en peu de temps le framework HTML/CSS de référence. Il permet de construire rapidement et facilement des sites web esthétiques et responsives.
Bootstrap offre aussi des plugins jQuery de qualité pour enrichir l'expérience de l'utilisateur. Depuis la version 2.0, Bootstrap est adaptatif (ou responsive), c'est-à-dire qu'il s'adapte à la largeur du navigateur sur le support pour proposer une navigation optimale aux internautes.
Il est aujourd'hui disponible en version 3.

JQuery

jQuery est une bibliothèque JavaScript libre multiplateforme créée pour faciliter l'écriture de scripts côté client dans le code HTML des pages web.
Les fonctionnalités principales de cette bibliothèque permettent notamment le parcours et la modification du DOM, la gestion des événements, la gestion d'effets visuels et d'animations, la manipulation des styles CSS, le requetage Ajax et la gestion de Plugins.

AngularJs

AngularJS fait partie de la nouvelle vague de frameworks JavaScript et s'inscrit dans un mouvement d'innovation côté client, permettant de structurer le code et d'imposer une architecture.
À la différence de jQuery, AngularJS est un véritable framework, il “impose” donc une certaine structure dans le code.
C'est un framework MVW (Model View Whatever) Javascript.