Logo Adenia

Les applications métiers

Une application métier est tout simplement un logiciel vous permettant de gérer informatiquement différents aspects de votre entreprise selon vos besoins.

Ce type de logiciel, appelé "application web métier", a la particularité de ne pas être installé sur chacun des ordinateurs de votre société où il est utilisé, mais sur un serveur distant auquel vous accédez grâce à votre navigateur depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Pourquoi s'orienter vers une solution web spécifique plutôt qu'un logiciel classique ?

Accessibilité
Le 21ème siècle est marqué par la connexion. Tous les objets et toutes les personnes tendent vers une connexion permanente. Les applications web permettent à l'utilisateur de retrouver ses données, ses outils, sur toutes les plateformes (ordinateur, tablettes, smartphone, etc.) et depuis n'importe où sans développement d'application supplémentaire ni aucune perte de fonctionnalité.
Accessibilité
Accessibilité
Compatibilité
Les applications Web permettent également de s'affranchir du système utilisé par la plateforme (Windows, Linux, MacOS, etc.). Une application unique, installée sur un serveur distant, est accessible par l'utilisateur qui se connecte à l'application grâce à son navigateur web favoris.

Pour un coût de développement unique, vous pourrez utiliser votre application avec tous les systèmes du marché.
Compatibilité
Compatibilité
Adaptabilité
Le choix d'une application web spécifique à vos besoins permet de bénéficier d'un outil adapté avec la terminologie correspondant à votre métier. Le but final est que ce soit l'outil qui s'adapte à votre personnel et à vos clients, pas l'inverse !
Adaptabilité
Adaptabilité
Maintenabilité et évolutivité
Lorsqu'une évolution ou une maintenance corrective est à effectuer sur l'application il suffit de mettre à jour l'application une fois sur le serveur pour que tous les utilisateurs y aient accès en même temps. Le temps d'intervention et donc de blocage des utilisateurs est extrêmement réduit.
Maintenabilité et évolutivité
Maintenabilité et évolutivité

Comparer les solutions client lourd et web

Phase 1 : Développements

Prestataire autre
Prestataire Lambda
prestataire Adenia
Adenia

Le prestataire développe l'application depuis ses locaux.

Phase 2 : Suivi du projet en cours de développement

Présentation de l'application en réunion aux clients

Le prestataire doit présenter la solution en cours de développement au client lors d'une réunion.

prestataire Adenia
serveur de prés prodution
Serveur de pré-prod
client
Client depuis ses locaux

Adenia met à la disposition du client l'application en cours de développement sur un serveur auquel le client se connecte via un identifiant et un mot de passe. Il peut ainsi tester l'application à volonté.

Phase 3 : Installation et configuration

prestataire
Prestataire chez le client
clients
Utilisateurs de l'application

Le prestataire vient dans les locaux du client pour installer l'application et paramètrer chaque poste utilisateur.

prestataire Adenia
serveur
Serveur de production
client
Client depuis ses locaux

Adenia migre les sources sur le serveur de production du client (qui peut être fourni par un hébergeur) et l'application est disponible pour le client et accessible par tous les utilisateurs ciblés : salariés (intranet ou internet avec accès sécurisé), client ou visiteurs (internet).

Phase 4 : Utilisation

prestataire
Client multipliant les développements

Le prestataire va redévelopper l'application dans différents langages spécifique aux environnements. À l'heure actuelle des outils permettent de développer des logiciels pour plusieurs plateformes, mais, hormis le web, aucun n'est compatible avec toutes les plateformes et tous les systèmes.

client
Client partant en clientèle

L'application est accessible depuis ordinateur fixe, portable, tablette, smartphone, Windows, MacOs, Linux, Android, iOs, WindowsPhone, etc. sans perte de données ou de fonctionnalités et sans manipulation particulière à effectuer.

Phase 5 : Maintenance

client sous différentes versions

Le prestataire va envoyer les modifications sous forme de fichier exécutable (aussi appelé patch) au client qui devra lancer l'exécutable sur tous les postes utilisateurs du logiciel.

prestataire Adenia
serveur de prodution
Serveur de prod
client
Client depuis ses locaux

Adenia met à jour la version de l'application sur le serveur de production. La mise à jour est instantannément disponible pour tous les utilisateurs.

Phase 6 : Évolution

prestataire
Prestataire chez le client
clients
Utilisateurs de l'application

Le prestataire vient dans les locaux du client pour installer les mises à jour majeures et éventuellement re-configurer chaque poste utilisateur.

prestataire Adenia
serveur de prodution
Serveur de prod
client
Client depuis ses locaux

Adenia met la nouvelle version de l'application sur le serveur de production. L'évolution est instantannément disponible pour tous les utilisateurs.