Logo Adenia

Philosophie du logiciel libre

Logo logiciel libre

On entend par un logiciel « libre » qu'il respecte les libertés essentielles de l'utilisateur : la liberté de l'utiliser, de l'étudier, de le modifier et d'en redistribuer des copies, modifiées ou non.
Ces libertés sont d'une importance vitale. Elles sont essentielles, pour les enjeux individuels des utilisateurs, et parce qu'elles favorisent le partage et la coopération qui fondent la solidarité sociale. Elles prennent encore plus d'importance alors que notre culture et nos activités quotidiennes se numérisent.
Dans un monde de sons, d'images et de mots numériques, le logiciel libre devient de plus en plus nécessaire pour la liberté en général.

A certains égards, l'open source considère que le logiciel est, à la manière de la connaissance scientifique, une forme de patrimoine de l'humanité, un bien commun que nous enrichissons collectivement, pour le bien être de tous.

L'approche moderne du développement consiste à assembler des composants, grands et petits, pour l'essentiel open source. Une part déterminante du développement consiste donc à sélectionner les bons composants et à les intégrer, en ne développant réellement que les parties spécifiques, qui concentrent la valeur ajoutée de l'application. Les composants Open Source avec lesquels nous élaborons nos solutions nous appportent d'importants gains de qualité et de productivité.