Logo Adenia

L'Open Source et moi

Foire Aux Questions


L’expression Open Source, qui signifie littéralement "source ouverte" en français, désigne les logiciels dont la licence respecte les critères définis par l’association Open Source Initiative (OSI). L’Open Source Initiative défend en particulier la liberté d’accéder aux sources des programmes ainsi que la possibilité de libre redistribution et de création de travaux dérivés.


Une communauté de développeurs créée et améliore les codes sources des programmes Open Source en les mettant à disposition du grand public. Tout le monde peut ensuite participer en corrigeant et améliorant les différents codes sources.


Adenia privilégie donc, dans la conception des solutions informatique qu'elle réalise, l'utilisation de briques Open Source robustes et pereine afin de garantir la qualité des developpements et son indépendance dans les choix des différentes briques.



Plus d'informations sur la philosophie de l'Open Source.


  • Transparence du code source

    Contrairement aux solutions propriétaire, le code source étant accessible, il est possible vérifier les mécanismes internes et les fonctionnalités effectives des logiciels. On s'assure ainsi que des fonctionnalités non désirées n'aient pas été intégrées durant la conception du logiciel (le logiciel collecte-t-il des données anonymes, contient t-il des codes malicieux ?).


  • Indépendance vis à vis de l'éditeurs ou du prestataires

    Vous restez totalement indépendant de votre prestataire : si vous souhaitez en changez ou si celui-ci n'existe plus, vous pouvez confier les sources de votre application à un nouveau partenaire. Dans le cas d'un logiciel propriétaire vous n'avez pas nécessairement les sources de votre application, surveillez votre contrat.


  • Faible coût d'acquisition

    Le coût bien souvent nul des solutions Open Source utilisées pour la création de votre solution vous permet d'économiser les frais de licence courant dans les solutions propriétaires.


  • Qualité et réactivité

    Les briques ou logiciels Open Source sont développés et mis à jour constamment par la communauté en suivant les évolutions technologiques. Ce développement communautaire fournit des outils optimisés en terme de qualité, de sécurité et d'ergonomie.

  • Inter-opérabilité et maintenance facilitées

    Nous développons votre application en respectant les normes standards édictées par les organisations supranationales compétentes (W3C). Le respect de ces standards ouverts vous assure la pérennité de vos applications internes et favorise l’inter-opérabilité de vos systèmes interne à l’entreprise et avec vos éventuels partenaires.
    Les sources étant accessibles et respectant les standards internationnaux de développement, la maintenance et l'évolution de votre outil en sont facilités. Vous restez également indépendant de votre prestataire : si vous souhaitez en changez ou si celui-ci n'existe plus, vous pouvez confier les sources de votre application à un nouveau partenaire.


  • Évolution simplifié

    L'ajout de nouvelles fonctionnalités à une application Open Source est plus simple. Des briques facilitant le développement de la nouvelle fonctionnalité existent probablement déjà. De plus, Adenia développe ses applications dans une optique la plus modulaire possible car les projets et les besoins évoluent toujours. Le framework Open Source Symfony2 utilisé est basé sur ce principe fondamental.

Pour en savoir plus sur l'Open Source et son application dans votre projet n'hésitez pas à nous contacter.